LA SOIE
La soie est très facile d’entretien, à condition de pas laisser ses habitudes prendre le dessus ! Ces conseils sont d’ailleurs applicables sur la majorité des textiles au fibres naturelles.
LE LAVAGE
Utilisez une lessive laine ou un shampooing doux pour bébé, deux cuillers à soupe suffisent. Ajoutez deux cuillers à soupe de vinaigre blanc lors du lavage ou du rinçage, afin de raviver les couleurs et assouplir délicatement les fibres. En machine, utilisez un cycle spécial soie ou délicat, c’est un dire un cycle court, une température de 20 à 30 degrés Celsius, un essorage doux. Nous vous conseillons de mettre vos articles en soie dans un filet à linge afin d’éviter les frottements avec le tambour. Vous pouvez utiliser un essorage court et doux, si vous lavez à la main évitez de tordre le tissu pour retirer l’excèdent d’eau.
LE SÉCHAGE
Tout d’abord, préférez positionner votre article en soie entre deux linges éponge puis pressez, ceux-ci absorberont délicatement l’eau. Sécher à l’air libre en évitant les rayons du soleil. Ne pas sécher en machine.
LE REPASSAGE
La soie ne nécessite généralement pas de repassage, cependant préférez le repassage sur l’envers avec un fer à repasser réglé sur une température basse. Évitez l’ajout d’eau ou de vapeur. Plutôt, repassez votre soie lorsqu’elle est encore légèrement humide.
LE LINGE DE BAIN
LE LAVAGE
Tout d’abord, éviter de laver votre linge éponge à une température excédant 40 degrés. Si vous souhaitez désinfecter votre linge, préférez l’ajout de deux cuillers de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine. Évitez de mélanger les fibres, c’est-à-dire de mixer votre linge éponge avec d’autres matières afin de limiter la formation de peluches ou boules de coton. Ne jamais surcharger sa machine, ce qui permet au linge de respirer convenablement lors du lavage et garantie un rinçage optimal.
Utilisez une lessive classique et neutre. Évitez l’ajout d’assouplissant, qui vient entourer la fibre et réduit son pouvoir d’absorption lors de l’usage. Préférez le vinaigre blanc, placé dans le bac de rinçage, qui viendra assouplir et raviver les couleurs.
LE SÉCHAGE
Le linge éponge apprécie le séchage en machine – à une température moyenne. Ne laissez pas votre linge entreposé dans la machine lorsque le cycle est terminé pour éviter la création de cassures. Préférez étendre votre linge lorsqu’il est encore légèrement humide pour terminer son séchage à l’air libre. Ainsi, il restera très doux et absorbant, et ne nécessitera aucun repassage.
LE REPASSAGE
Cette étape n’est pas nécessaire ou recommandée car elle a tendance à chauffer et écraser les fibres naturelles, supprimant en partie leurs pouvoirs absorbants.
LE BLANC
LE LAVAGE
Évitez l’ajout d’articles colorés dans votre cycle de lavage. Le blanc adore absorber les couleurs qu’il trouve sur son chemin ! Contrairement aux textiles de couleur, le blanc préfère de loin les lessives en poudre qui contiennent des agents blanchissants. Ajoutez deux cuillers à soupe de percarbonate de soude lors du lavage, afin de redonner un coup d’éclat à la fibre du tissu.
LE SÉCHAGE
Préférez le séchage à l’air libre, au soleil. Pour un séchage en machine, préférez un cycle à température douce pour éviter de chauffer la fibre et de la jaunir.
LE REPASSAGE
Tout comme le séchage, pensez à la température : celle-ci peut agir sur le coloris blanc et jaunir votre textile. Préférez une température moyenne que trop élevée sur votre fer, vous pouvez utiliser la vapeur et presser fermement votre fer sur la fibre. Ne laissez pas votre fer trop longtemps sur la même zone, pour éviter de nouveau de surchauffer les fibres textiles.
TOILE DE COTON ENDUITE
Notre toile de coton enduit résistante à l’eau, consiste à l’application d’une finition spécifique, après les phases de tissage et/ou d’impression, permettant à la fibre naturelle d’être hydrophobe et ainsi, de ne pas absorber les liquides.
Le simple passage d’une éponge légèrement humide suffira pour la nettoyer. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon doux et sec.
Afin de permettre à la fibre de conserver toutes ses caractéristiques techniques, ne pas tremper, ne pas passer en machine et ne pas repasser.
LES TÂCHES
Combien de fois ai-je entendu le conseil de mettre du sel sur une tâche de vin rouge pour la faire disparaître… C’est une erreur : le sel peut certes absorber en surface mais avant tout, c’est un fixateur de couleur… C’est là que nos secrets de grand-mères sont si précieux, et balayent beaucoup de nos idées reçues ! Voici quelques astuces précieuses, et faciles, pour entretenir vos textiles.
La première chose à faire dès que possible, c’est déjà de tamponner la tâche avec une linge éponge imbibé d’eau tiède (de préférence un linge blanc pour éviter tout transfert de couleur). Puis…
Préférez le savon de Marseille pour nettoyer et pensez au jus de citron qui est redoutable contre la plupart des tâches.
Plus précisément,
- Graisse ou maquillage : nous conseillons de liquide vaisselle au coloris neutre
- Vin rouge : tout d’abord, imbiber la tâche avec du vin blanc qui viendra décolorer celle-ci. Répétez si besoin et terminez avec une eau pétillante pour bien diluer l’excédent
- Rouille : faites tremper la tâche un long moment dans un petit récipient contenant du jus de citron
- Encre : Sur l’envers de la tâche, pulvérisez une laque pour cheveux en aillant mis au préalable deux feuilles de papier absorbant sur le côté opposé, afin que la tâche se transfère sur celles-ci. Terminer en tamponnant avec du lait à température ambiante ou tiède, puis laver.
- Cire : évitez de grattez pour ne pas abîmer votre article. Enlevez la grosse partie avec un coton doux, puis repassez la cire restante avec un fer chaud, en ayant mis plusieurs feuilles de papier absorbant dessus au préalable afin que la cire, une fois liquide, vienne se déposer dessus. Répéter si besoin. Terminez avec les astuces contre les corps gras pour éliminer définitivement la tâche.